La porte de la Miséricorde est à nouveau ouverte !

Chers amis, depuis le 8 février, premier jour du jubilé 2015, la « Porte de la Miséricorde » est de nouveau ouverte à Ars !

Il y a 200 ans, Jean-Marie Vianney a reçu l’onction pour une mission de Miséricorde qui se poursuit toujours aujourd’hui : chaque année, près de 500 000 pèlerins de 70 pays viennent se ressourcer sur son Sanctuaire ! Passer par cette porte étroite, percée par le Saint Curé d’Ars à côté du portail de l’église, pour permettre aux « grands pécheurs » ou à ceux qui craignaient le regard des autres de venir en toute discrétion se confesser, revêt donc un sens particulier en cette année de l’anniversaire de ses ordinations diaconale et presbytérale.

Père Chocholski
Père Chocholski

Chacun, tel qu’il est, là où il en est, est invité à passer cette porte, à se laisser accueillir par Jésus, qui, par la croix, nous a obtenu le pardon de Dieu

« Revenons à ce bon Père, et nous serons heureux », disait le Saint Curé d’Ars. Cette porte constitue la première étape d’un parcours à travers le Sanctuaire, rythmé par des versets de la Bible, des paroles du pape François et du Saint Curé d’Ars, des propositions de démarches concrètes.

Nous sommes tous invités à faire l’expérience de la tendresse de Dieu, à nous découvrir avant tout aimé plus que tout, à nous laisser libérer de nos fardeaux à travers l’écoute et le sacrement du pardon

Cette démarche concerne tout le peuple de Dieu : le Saint Chrême de l’ordination sacerdotale, exposé dans la Chapelle du cœur, cette huile de l’onction, c’est aussi celle de notre baptême et de notre confirmation. L’Esprit du Seigneur est sur nous, car il nous a oints pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Laissons-nous renouveler dans la mission aujourd’hui, par l’Esprit du Seigneur.

À l’école du Saint Curé d’Ars, nous apprenons à faire personnellement chaque jour l’expérience de la prière, de l’écoute de la Parole de Dieu, de l’engagement au service des autres

Par ses ordinations diaconale et presbytérale, Jean-Marie Vianney est devenu membre du presbyterium, prêtre du Seigneur pour sa communauté. Laissons-nous entraîner dans la Miséricorde de Dieu, à travers son message et son intercession. Que notre communauté locale s’élargisse aux contours du monde par l’Evangile, l’Eucharistie et la Réconciliation.

Au moment où j’écris ces lignes, le pape François proclame le lancement d’une Année Sainte, année de la Miséricorde

L’année de la Miséricorde débutera par l’ouverture de la Porte Sainte à Rome, le 8 décembre prochain ! Par cette « lettre aux amis », en communion avec lui et toute l’Eglise, je vous propose de vous engager à nouveau avec nous sur ce chemin sûr de la Miséricorde, en vous remerciant de tout cœur de votre soutien au service de la mission.

Père Patrice Chocholski
Curé-Recteur d’Ars
RSCN0584 IMG 7809 YP IMG 8130 YP IMG 0552 copie IMG 6590 GD 20150208 121314