Evénements en images (2012)

Rétrospective des principaux événements de l’année 2012

Rétrospective des principaux événements de l’année 2012

Retour Sommaire

Nuit d’adoration

31 décembre 2012 - 1er janvier 2013

Retour Sommaire

Noël 2012

A l’église Notre Dame de la Miséricorde

Retour Sommaire

Solennité de l’Immaculée Conception

samedi 8 décembre 2012

"Chez nous soyez Reine ! "
C’est avec cette acclamation qu’en la Solennité de l’Immaculée Conception, la Vierge située dans le chœur de la basilique a été couronnée . Elle a aussi été ornée d’un cœur suspendu à son cou comme l’avait fait autrefois St JM Vianney pour la statue de sa petite chapelle dédiée à la Sainte Vierge.
La prière qui montait vers notre Mère et Reine fut fervente, profonde et émouvante. Ce couronnement a introduit la méditation du chapelet à l’issu duquel chaque participant a reçu une médaille de la Rue du Bac.
Que l’Immaculée nous garde dans l’amour de son Fils vers qui Elle nous conduit.

Retour Sommaire

Concert de Noël à Ars

samedi 1er décembre 2012

Organisé par l’Association pour la Restauration du Sanctuaire. Avec les petits chanteurs de Mongré, sous la direction de V. Coiffet

Retour Sommaire

Messe des Gendarmes

24 novembre 2012

Retour Sommaire

Foi et Lumière

(novembre 2012)

Messagers de la joie

Si joie et simplicité sont deux termes qui définissent la vie désormais bienheureuse des saints connus et inconnus, le Sanctuaire en a vécu les prémices pendant le week-end de la Toussaint, en accueillant les personnes handicapées et leur famille du mouvement “Foi et Lumière”. « La joie, la joie sur les visages et dans les cœurs : voilà ce que nous avons vu durant ces quatre jours de pèlerinage de “Foi et Lumière à Ars”.
Les 34 communautés du Nord de la France,une délégation de la Pologne ouest, fêtaient leur 40 ans d’existence, autour de Marie-Hélène Mathieu, première personne à avoir eu l’intuition, avec Jean Vanier, qu’il fallait, pour les plus petits d’entre nous, des lieux d’accueil, de partage, d’amitié, où chacun, malgré son handicap, se sente aimé et reconnu comme une personne à part entière. Rien n’existait pour nos personnes différentes. Elles étaient cachées, rejetées. Le grand rassemblement à Lourdes en 1971, a prouvé que ces personnes avaient un cœur magnifique, qu’elles étaient capables de transmettre, malgré leur souffrance, leur joie de vivre, d’aimer et d’être aimé avec simplicité, authenticité, beauté, bonté et joie. À travers l’affection des petits et des pauvres de cœur, le Seigneur nous fait connaître mieux son amour, sa miséricorde et sa tendresse. Quel lieu pouvait le mieux correspondre à ce message de joie que nous voulions transmettre, qu’Ars, où vécut Saint Jean-Marie Vianney, dans une grande simplicité, accueillant tous et chacun de la même manière avec un cœur miséricordieux, imprégné de l’amour de son Seigneur, et lui vouant chaque minute de sa vie ?
Le lieu de vie : son village, sa maison, son église ,la vie du saint Curé par une vidéo, des jeux, un exposé, la visite du musée, fut une découverte pour beaucoup d’entre nous, une découverte qui restera marquée dans nos cœurs. Nous avons vécu le lavement des pieds, le chemin vers le monument de la rencontre, la réconciliation, un temps d’adoration, des célébrations priantes chaque jour et enfin, une veillée festive où nous avons chanté, dansé, tapé des mains, pour exprimer toute la joie de nous trouver si nombreux dans ce lieu saint. Nous vous remercions tous, sœurs, prêtres, habitants d’Ars, pour l’accueil que vous nous avez réservé et rendons grâce au Seigneur pour la joie donnée et reçue. ». Michèle Cœvœt, présidente Foi et Lumière de la province Nord.

« Restez dans la simplicité, recommande le Saint Curé, plus vous resterez dans la simplicité, plus vous ferez du bien. » À notre tour, remercions toutes ces personnes qui, par leur gentillesse, leur spontanéité et leur amitié si simplement manifestée, nous ont, en effet, fait du bien !

Retour Sommaire

65e congrès des directeurs de Pèlerinages

du 12 au 16 novembre 2012

L’Association Nationale des Directeurs Diocésains de Pèlerinages [ http://www.pelerinages.org ] a organisé son 65e congrès annuel dans notre diocèse de Belley-Ars (01), du 12 au 16 novembre 2012 sur le thème : "pèlerinages, la sainteté à hauteur d’hommes".
Près de 200 personnes, prêtres, diacres et laïcs, responsables des pèlerinages des diocèses de France et de pays limitrophes, ont ainsi mis leurs pas dans ceux de grands saints du diocèse : Saint Jean-Marie Vianney à Ars, Saint Vincent de Paul à Châtillon sur Chalaronne, Saint Pierre Chanel à Cuet…
Mardi 13 novembre, les membres de l’association avaient rendez-vous à Ars pour redécouvrir la vie et le message du Saint Curé d’Ars, et les propositions faites sur place aux groupes de pèlerins : Accueil, vidéo, visite de la maison et de l’église du Saint, célébrations à la Basilique, Musée de Cire Grévin, jeu-découverte pour les enfants, veillées, enseignements, retraites spirituelles, marches…

Directeurs pélerinages -  voir en grand cette image

cliquez sur la photo pour l’avoir en meilleure définition

Le matin après la prière, dans la belle “chapelle du Bon Pasteur” au Foyer Sacerdotal Jean Paul II, le Père Daniel MOULINET, historien de la faculté Catholique de Lyon a donné une conférence sur "Le culte des saints".
Il nous a permis de faire un beau parcours sur vingt siècle de vie de l’Eglise pour y découvrir les grandes figures des saints. Ce fut aussi l’occasion de découvrir la mise en place progressive de la procédure suivie aujourd’hui pour la béatification et la canonisation d’une personne.
Agrémenté de belles illustrations de grands témoins de la Foi, le discours profond et humoristique a permis à chaque participant d’enter dans le thème du congrès : "Pèlerinages, la sainteté à hauteur d’hommes".
Cette conférence, après une pause café, fut suivie d’un temps d’information de l’Association. Après l’apéritif offert par le sanctuaire les congressistes se sont rendus à la maison de la Providence pour le repas.

Ceux qui étaient déjà venus à Ars par le passé ont confirmé qu’il était important, à côté des visites et enseignements, de prévoir des temps libres permettant à chacun de faire une démarche plus personnelle sur un des lieux du sanctuaire, par exemple : temps de prière devant le Saint Sacrement, méditation de paroles du Saint Curé au Monument de la Rencontre, préparation au sacrement du Pardon dans l’église du Saint…
A l’issue des visites et des conférences, tous se sont retrouvés à la Basilique pour la célébration de la messe qui clôturait la journée.

Chacun est reparti avec de quoi proposer à son diocèse un pèlerinage ressourçant auprès du "Saint Patron des prêtres de France et des curés de l’univers".
Les sourires et les regards laissaient transparaître que beaucoup avaient fait plus qu’une visite, une rencontre ressourçante !

Retour Sommaire

Pèlerinage catholique des frères du Voyage, en images

18 au 23 juillet 2012

Retour Sommaire

Fêtes du Saint Curé

3 et 4 août 2012

Retour Sommaire

Fête de l’arrivée du Saint, 12 février 2012

Sous la présidence de Mgr Jean-Pierre Batut (évêque auxiliaire de Lyon)

Retour Sommaire