Jubilé des 150 ans

du 8 décembre 2009 au 1er novembre 2009

Clôture du Jubilé

[1er novembre 2009] Picasa Web Albums - Sanctuaire d'Ars - Clôture du ju… -  voir en grand cette image Le Jubilé 2009 se termine. Ouvert le 8 décembre 2008, il vient de s’achever le 1er novembre, jour de la fête de tous les saints. Décrété pour commémorer les 150 ans de la mort du Saint Curé, ce Jubilé fut surtout l’occasion, pour des milliers de pèlerins, d’accueillir la grâce jubilaire et de repartir ainsi fortifié dans leur foi et dans leur vie chrétienne.

Vivre ma démarche jubilaire à Ars.

[septembre 2008]

L’Église nous invite à nous réjouir du don que Dieu nous fait et elle met en valeur pour cela une démarche qui va nous aider à ouvrir largement nos cœurs aux grâces de ce Jubilé, c’est-à-dire au Seigneur.

Démarche Jubilaire

Proposée en vue de bénéficier de l’indulgence plénière pour soi-même ou pour un défunt

  • Passer la porte Sainte en pèlerin (Avec le Christ, passer de la mort à la Vie)
  • Recevoir le sacrement de la réconciliation (se plonger dans la miséricorde de Dieu)
  • À Ars ou dans les jours qui entourent mon passage à Ars
  • confessions de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
  • Participer à l’Eucharistie et communier (se plonger dans la miséricorde de Dieu)
    • en semaine à 8h45, 11h00 et 18h00
    • le dimanche à 8h00 - 10h00 - 11h00 - 18h00
  • Vivre un temps de prière, en union avec l’Église universelle (entrer dans l’amitié avec Dieu et la communion des saints) comprenant :
    • une prière aux intentions du Saint-Père
    • la prière du “Notre-Père”
    • la prière du “Je crois en Dieu”
    • une prière à Marie : invocation, chapelet,…
  • Poser un acte concret de charité (vivre et témoigner de l’amour de Dieu)
    • Je choisi à Ars le geste que je vais poser (visite à un malade, geste de réconciliation, don envers les plus nécessiteux, attention particulière à quelqu’un…)

Cette grâce du Jubilé s’adresse à tous, seuls ou en groupes, adultes, enfants et jeunes, familles, paroisses, mouvements…

En plus :

  • Un enseignement sur le sens du Jubilé à Ars ou sur le Curé d’Ars vous est proposé (merci de prévenir à l’avance) ;
  • Vous pouvez découvrir les lieux où a prié et vécu le Curé d’Ars : son église, son presbytère…
  • Confiez vos prêtres au Saint Curé la Chapelle du cœur.
  • Prenez un temps de prière silencieuse à la chapelle de la Providence, et prier spécialement pour les vocations sacerdotales.
  • Au Monument de la Rencontre (à 15 mn du Sanctuaire), retrouvez le lieu de la rencontre de J-M Vianney avec le petit berger

Patron des curés de l’univers !

[mars 2009]

A l’occasion des 150 ans de la mort du Saint Curé, le Pape Benoît XVI a décidé d’ouvrir pour toute l’Église une année sacerdotale : « Pour favoriser cette tension des prêtres vers la perfection spirituelle dont dépend surtout l’efficacité de leur ministère, j’ai décidé de mettre en place une année sacerdotale spéciale du 19 juin 2009 (Fête du Sacré Cœur de Jésus et Journée pour la sanctification des prêtres) au 19 juin 2010 ». Cette année "rappellera le 150 anniversaire de la mort du saint Curé d’Ars, Jean-Marie Vianney, vrai exemple de pasteur au service du troupeau du Christ… La dimension ecclésiale, hiérarchique et doctrinale et de communion du prêtre… est absolument indispensable à toute mission authentique et en garantit l’efficacité spirituelle" souligne le communiqué du Saint Siège.

Le Saint Siège précise : "Fidélité du Christ, fidélité du prêtre" est le thème de l’année sacerdotale qui l’ouvrira le 19 juin par des vêpres en la Basilique vaticane, où seront exposées les reliques du Curé d’Ars amenée par Mgr.Guy Bagnard, Evêque Belley-Ars. Elle s’achèvera le 19 juin 2010 par une rencontre sacerdotale mondiale, Place S.Pierre.

Salutation et bénédiction du Saint Père à l’occasion de l’ouverture de l’année Jubilaire

[décembre 2008]

A l’occasion de l’ouverture de l’année jubilaire, le 8 décembre 2008, qui marquera la célébration du 150e anniversaire de la mort de saint Jean-Marie Vianney, Sa Sainteté le pape Benoît XVI s’associe à la joie du clergé et des fidèles de votre diocèse qui auront à cœur tout au long de cette année de faire redécouvrir la figure éminente du Curé d’Ars.

En mettant l’Eucharistie au centre de sa vie spirituelle et de sa pastorale, saint Jean-Marie Vianney avait choisi, à l’appel du Christ, de bâtir sa maison, son être et son action, sur le roc (cf. Mt 7, 24-7). Puisse le nouvel autel de la Basilique qui sera consacrée, en ce jour de fête, être le symbole fort de cette invitation faite à chacun à fonder sa vie sur le Christ !

Vous confiant à l’intercession de l’Immaculée Conception et de saint Jean-Marie Vianney, ainsi que toutes les personnes, prêtres et laïc, qui portent avec vous la mission de l’Eglise dans votre diocèse, le Saint-Père accorde volontiers à tous la bénédiction apostolique, qu’il étend à tous les pèlerins réunis en cette heureuse circonstance.

Cardinal Tarcisio Bertone Sécrétaire d’État de sa Sainteté

Qu’est-ce qu’un Jubilé ?

[août 2008]

  1. Un Jubilé est une “année de grâce” (Evangile de Luc 4,18) qui se célèbre à l’occasion de l’anniversaire (ou de la mémoire) d’un bienfait particulier de Dieu à son peuple. À cette occasion, chacun est invité à prendre conscience que Dieu continue encore aujourd’hui à donner ses grâces et à répandre sa miséricorde. C’est l’Église, par l’autorité du Saint Père, qui décrète l’ouverture d’une année jubilaire.
  2. C’est aussi un nouvel appel à la conversion en vue d’une rencontre personnelle avec le Seigneur. Se mettre en vérité devant Dieu, accueillir son pardon et le salut qu’Il nous offre, vivre de sa miséricorde, s’abandonner et le suivre : “Je suis le chemin, la Vérité et la Vie” (Evangile de Jean 14,6).
  3. C’est enfin l’occasion de se réjouir (origine du mot “Jubilé” en latin), de goûter la joie d’être enfant de Dieu, d’appartenir à son Église et d’être appelé à la sainteté !

Durant ce Jubilé, l’Église propose à chacun une démarche particulière pour vivre de la grâce jubilaire. Cette démarche veut inviter chaque chrétien à une conversion en vérité afin de vivre de la grâce de Dieu pour être son témoin aujourd’hui.

Que célèbre-t-on en 2009 à Ars ?

[août 2008]

Nous célébrons les 150 ans de la mort de saint Jean-Marie Vianney, le saint Curé d’Ars, et donc de son retour vers Dieu le Père (naissance au Ciel) où il intercède pour chacun de nous.

Né à Dardilly (au nord de Lyon) en 1786, il est mort à Ars le 4 août 1859 après 41 ans de ministère en ce lieu. Pour connaître la vie et les grandes dates du Curé d’Ars : Accueil du Sanctuaire ou www.arsnet.org

Quel est le sens d’un Jubilé à Ars ?

[août 2008]

C’est l’occasion de faire mémoire de la vie extraordinaire du Curé d’Ars et de rendre grâce pour tout ce que le Seigneur nous a donné et continue de nous donner par lui. Durant son ministère à Ars, Jean-Marie Vianney a œuvré sans relâche afin que chacun se convertisse en vérité et goûte la joie d’être renouvelé dans la vie d’enfant de Dieu par la Miséricorde.

Durant l’année jubilaire, chaque pèlerin est invité à demander la grâce d’une conversion sincère, et l’Église nous propose, en plus des sacrements, la grâce jubilaire et le don de l’indulgence. C’est donc un appel à une vie de sainteté à l’école de Saint Jean-Marie Vianney.

Patron de tous les curés de l’univers depuis 1929, c’est enfin une invitation à prier pour nos pasteurs ainsi que pour les vocations sacerdotales.

Dates de ce Jubilé ?

[août 2008]

Le Jubilé débutera à Ars le 8 décembre 2008, en la solennité de l’Immaculée Conception, et se clôturera le 1er novembre 2009, en la solennité de la Toussaint. Il englobe ainsi les grandes fêtes dédiées au saint Curé ainsi que les grands temps liturgiques proposés par l’Église. Le sommet sera les fêtes du saint Curé, le 4 août 2009 à Ars.

Programme du Jubilé ?

[août 2008]

Le programme du Jubilé comporte l’ensemble des manifestations proposées, principalement à Ars, à l’occasion de ce Jubilé.

Ce programme mis à jour du Jubilé est disponible à l’Accueil du Sanctuaire (F - 01480 Ars sur Formans), ou ci-dessous

Télécharger le programme

Qu’est-ce que l’indulgence ?

[août 2008]

C’est le “don total de la miséricorde de Dieu“. Dans le sacrement de la réconciliation, le Seigneur nous pardonne nos péchés, si nous les regrettons de tout notre cœur. Par la grâce de l’indulgence, le Seigneur efface et guérit aussi les conséquences de notre péché en nous et dans le monde ; c’est donc un appel à une conversion toujours plus grande en vue de la sainteté. Ainsi, le Seigneur resserre la communion spirituelle dans l’Église et aide les hommes à lui être plus unis. Ce don puise dans le mystère de la communion des saints, c’est-à-dire dans le trésor d’amour enrichi par Marie et tous les saints.

Pour vivre l’indulgence du Jubilé à ARS pour nous-mêmes ou pour les défunts, une démarche concrète nous est offerte par l’Église auprès de saint Jean-Marie Vianney.

Prière du Jubilé

[octobre 2008]

Saint Jean-Marie Vianney, vous qui avez indiqué le “chemin du Ciel” à tant de fidèles, montrez-nous le chemin de l’amitié et de la vie avec le Père.

Aidez-nous à goûter le bonheur qu’il y a à connaître Jésus-Christ, à L’aimer et à Le faire aimer. Comme vous, que nous découvrions la joie de vivre dans la grâce de l’Esprit-Saint, afin de le suivre avec confiance dans la foi.

Apprenez-nous à aimer et à vivre toujours plus des sacrements de la Réconciliation et de l’Eucharistie. C’est là que nous rencontrons le Seigneur en vérité pour grandir dans la vraie liberté et nous laisser sanctifier. Que Sa présence dans le Saint-Sacrement nous attire, nous comble et soit pour chacun source de consolation.

Aidez-nous à découvrir que la Parole de Dieu est une lumière pour aujourd’hui et un guide pour aimer et servir nos frères avec joie, spécialement les plus pauvres et les plus petits.

Vous êtes le “patron de tous les curés de l’univers” et un modèle plein de charité pour chaque prêtre. Nous venons vous les confier et prier pour eux ; gardez-les dans la paix et la fidélité à l’Église.

Saint Curé d’Ars, aidez-nous à être toujours plus des témoins de la miséricorde ; faites grandir en nous le désir d’être des saints.

Amen.

Affiches de présentation du Jubilé

[janvier 2009] Une série de 6 affiches au format PDF :

Contact et informations

ACCUEIL DU SANCTUAIRE Sanctuaire d’Ars 451, rue Jean-Marie Vianney 01480 Ars sur Formans Tél : 04 74 08 17 17

www.arsnet.org info chez arsnet.org

Documents à télécharger