Sur les pas de Saint Vincent de Paul

Deux visages de la mission à découvrir dans la région dans le cadre du jubilé 2017 à Châtillon - Ouverture du jubilé le 25 janvier - Grand spectacle son et lumière le 25 juillet.

Le dépliant de cet événement est téléchargeable au bas de cette page

Il y a 400 ans, Saint Vincent de Paul devenait curé de Châtillon-sur-Chalaronne. Le 8 décembre 1617, Mr Vincent institue solennellement les “ Dames de la Charité”. Cet événement marque le début de la Confrérie de la Charité et sera suivi d’une multitude d’actions pour soulager la misère matérielle et morale. Ainsi est née la vocation vincentienne. Aujourd’hui près de 1.000.000 de membres œuvrent dans les nombreuses associations se réclamant de la spiritualité de Saint Vincent, telles les équipes Saint Vincent, les prêtres de la Mission, les filles de la Charité, la Société de Saint Vincent de Paul…

Jubilé 2017 à Châtillon (1617 - 2017) Pèlerinages, célébrations, expositions, colloque, journée des auteurs, concerts, témoignages et grand spectacle son et lumière ponctuent l’année, avec pour thème central, la charité d’hier et d’aujourd’hui.

Les principales étapes de l’année jubilaire

Ouverture solennelle le 25 janvier

  • Assemblée internationale de l’AIC en mars
  • Grand spectacle « Sur les pas de Vincent Depaul » avec près de 400 participants en juillet
  • Commémoration de l’événement de Châtillon, 3 jours en août
  • Fête de Saint Vincent le 24 septembre
  • 400e anniversaire de la seconde charte des Charités le 8 décembre
  • Clôture de l’année jubilaire le 10 décembre
affiche du jublié Chatillon Ars

Documents à télécharger