Semaine du 19 octobre 2025

La réponse que Dieu donne ?

Sans doute avons-nous tous été confrontés à un silence (au moins apparent) de Dieu. Nous prions sans être exaucés. Saint Augustin nous répond dans une homélie qu’il se peut que la demande ne fut pas bonne, ou qu’elle fut inappropriée… Il se peut aussi que la réponse ne fut pas opportune… !

Donnerions-nous à notre enfant ce qui ne lui conviendrait pas, ou ce qui lui serait inopportun ? S’agissant de Dieu, le Christ nous répond par cette parabole de la veuve spoliée qui finit par être exaucée dans sa demande légitime, même par un juge se moquant de Dieu et méprisant les hommes. Le raisonnement est le suivant : si même un homme injuste finit par faire le bien (!) combien plus ‘Dieu bon’ accomplira-t-il en-vers les hommes ce qui est leur vrai bien ! IL N’Y A DONC PAS A AVOIR PEUR QUE DIEU N’OUBLIE SA CREATURE.

Car derrière cette histoire se cache autre chose ! Il y a la peur… il y a le doute profond : et si Dieu nous oubliait ? S’il ne nous aimait pas jusque-là ? Et si Dieu était « fort en parole »… mais « oublieux en actes » ?

Or, c’est cette découverte qui fait que l’homme devient « disciple » : par sa Parole, Dieu SE dit… Et Il se dit jusque dans la conscience, l’intelligence et la volonté du disciple. Les « saints (sont ceux qui) ont vécu la Parole de Dieu (1) » dit Benoît XVI. Il va même plus loin encore :« La Parole de Dieu écoutée avec disponibilité dans l’Eglise, éveille ‘la charité et la justice envers tous, surtout envers les pauvres’ » (2). Il en va donc ainsi pour les disciples : ils « se sont laissés modeler par la Parole de Dieu, à travers l’écoute, la lecture et la méditation assidue ». Il en va aussi du rayonnement envers leurs frères : ils « se sont engagés à construire, à travers leur intelligence, ce double amour de Dieu et du Prochain ».

Ainsi apparaît le rôle éminent du disciple devenant témoin de l’œuvre de Dieu en lui. Le témoignage missionnaire éclate : Ceux qui rencontrent des témoins crédibles de l’Evangile sont ainsi amenés à constater l’efficacité de la Parole de Dieu en ceux qui l’accueillent (3). Le Curé d’Ars le disait lui-même : « Le moyen le plus sûr d’allumer ce feu (l’amour de Notre-Seigneur) dans le cœur des fidèles, c’est de leur expliquer l’Evangile, ce livre de l’amour où Notre Sauveur (…) l’engageant à se donner tout entier à Lui, et ne Lui répondant que par l’amour (4) ».

Et ce feu… enflamme !
En proclamant la Parole de Dieu, en la lisant personnellement, en s’en nourrissant, le disciple qui commence à la vivre et dont la vie se transforme à son école, permet à Dieu de révéler au monde que non seulement Dieu n’oublie pas les hommes, mais qu’Il leur communique sa bonté, sa grandeur, sa Sagesse… son Amour !!! Y a-t-il plus belle réponse de Dieu à l’homme ?
« J’ai vu Dieu dans un homme (5) » n’est donc pas excessif !

 

1 Dans une exhortation sur « la Parole de Dieu » : « Verbum Domini » ; § 48.
2 Verbum Domini § 103

3 Verbum Domini § 97
4 Esprit 204, cf NODET 60/139
5 Un témoin, de retour d’Ars, après avoir rencontré Jean-Marie Vianney, Curé d’Ars.

 

Partagez l'édito sur :

Rédacteur.

P Rémi Griveaux

Les derniers éditos

Horaires d'ouverture

Horaires de messes (basilique)

Confessions (basilique)

Adoration eucharistique

Heure de la Miséricorde

Chapelet

Liturgie des heures

CONTACT