Semaine du 15 mars 2026

Les yeux fixés sur Jésus, marchez vers son admirable lumière

 

« Frères, autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière. » Cette affirmation de saint Paul adressée aux chrétiens d’Éphèse s’applique merveilleusement aux baptisés. De fait, le baptême a souvent été conçu comme une illumination intérieure ; c’est pourquoi Paul peut reprendre cette acclamation : « Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera. » Le baptême est aussi bien un réveil, une participation à la résurrection qu’une illumination de toute la personne. Que nous soyons donc en chemin vers le baptême ou déjà baptisés, nous sommes appelés à retrouver ce chemin de la lumière, celle du Christ. Pour cela, nous avons besoin de trois attitudes : la foi ; l’obéissance ; la combativité.

Tout commence en effet par la foi.

Avons-nous bien conscience que la foi change notre regard ?

Le Christ se présente à chacun de nous comme la lumière qui éclaire l’homme qui croit en lui. La foi du chrétien n’est donc pas un saut dans l’inconnu. Elle s’appuie sur le Christ lui-même, modèle qui éclaire. C’est pour cette raison que l’adhésion à la foi chrétienne n’est pas adhésion à une idéologie, ni à une théorie au sens philosophique.

Comme le soulignait si bien le Pape Benoît XVI, « à l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive ». Croire au Christ, c’est le rencontrer. L’ayant rencontré, nous sommes appelés à entrer dans l’intimité de sa vie pour en sortir régénérés. De cette expérience de foi doivent naître des fruits qui illuminent notre entourage.

La deuxième attitude reliée au baptême est l’obéissance.

Si, dans l’Évangile, l’aveugle de naissance est guéri, c’est parce qu’il a obéi à celui qui était pourtant un inconnu pour lui. Jésus ne lui a demandé qu’une chose : « Va te laver à la piscine de Siloé. » Et l’aveugle a obéi à cette parole. Par les gestes qu’il opère sur l’aveugle-né, Jésus nous renvoie directement au récit de la création de l’homme dans la Genèse. Il s’identifie à la main de Dieu qui jadis avait modelé Adam, et qui aujourd’hui guérit notre nature blessée et nous recrée.

L’aveugle-né s’en alla se laver dans cette piscine, manifestant ainsi son premier acte de foi en obéissant à la parole du Christ. Comme lui, ceux qui désirent quitter les ténèbres et recouvrer la lumière doivent passer par le bain de régénération, dans le Christ qui est l’Envoyé du Père. Il nous sauve par et dans sa mort et sa résurrection.

L’obéissance chrétienne est fondamentale car elle nous fait passer d’une vie conduite par nous-même à une existence de suite du Seigneur. Le baptisé choisit de ne plus être maître de sa vie. Cette vie, il l’a reçue gratuitement et il est appelé à la donner gratuitement. S’il s’en fait le propriétaire et s’il veut la privatiser comme le monde le lui dit, en réalité il la perdra. Car seul Jésus nous
conduit vers la vraie vie ; seul Celui qui est la lumière du monde nous donne accès à la lumière qui brille pour toujours. Ainsi, l’obéissance de la foi est notre arme pour déjouer bien des illusions.

Enfin la combativité.

L’Évangile illustre magistralement le combat qu’est la vie chrétienne. Le baptisé adulte apprend par son catéchuménat que le choix du Christ est une lutte ; celui qui a été baptisé bébé l’a aussi expérimenté car le baptême ne supprime pas le combat. Au contraire, il nous équipe de l’armure de Dieu pour mieux mener ce combat. Le Christ est vainqueur : il nous donne courage et combativité pour participer de sa victoire. Ce qu’il nous demande, c’est de croire qu’il est vainqueur et donc de ne pas nous décourager en regardant les évènements de façon trop humaine. En gardant le bouclier de la foi, nous repousserons les attaques de l’adversaire et resterons en sécurité par la grâce de Dieu. Le chrétien ne combat que parce qu’il sait que le Christ a déjà vaincu le monde ; la victoire du chrétien est dans sa foi.

À l’instar de l’aveugle-né, nous sommes invités en ce temps de carême à confesser et à témoigner que le Christ est la Lumière véritable. Prenons la résolution de laisser notre foi évoluer à la lumière de Pâques.

Partagez l'édito sur :

Rédacteur.

P Thomas Mesidor

Horaires d'ouverture

Horaires de messes (basilique)

Confessions (basilique)

Adoration eucharistique

Heure de la Miséricorde

Chapelet

Liturgie des heures

CONTACT