Homélie 2 Rameaux

Le 24 mars 2024

Si la mort de Jésus-Christ nous interpelle, tant mieux ! Beaucoup d’autres morts devraient nous interpeller… mais celle-là est unique, il est vrai !

Posons-nous la question : Qu’est-ce qui a bien pu faire que Jésus-Christ aille jusqu’à la mort ? et mis à mort par nos ancêtres il y a 2000 ans ?

Qu’est-ce qui a bien pu faire, aussi, que Jésus-Christ vienne jusqu’à notre rencontre, Dieu parmi les hommes ? Il y a 2000 ans déjà ?
Quoi ? Sinon la surabondance d’un amour unique, divin ? Pour le faire connaître, pour se donner aux hommes…
Et pourquoi Dieu se fait connaître en Jésus-Christ ? (et il n’y a pas d’autre équivalent dans l’histoire de l’humanité)…
Pourquoi ? Sinon pour permettre aux hommes ce bonheur de vivre avec Dieu et de Dieu, quelles que soient les circonstances de leur vie terrestre !

Les hommes cherchent le bonheur… et courent après le soulagement de leur vie : 4 joies et 3 drames :

1/ (joie) : Quelle joie de découvrir la réponse de Dieu envers Sa créature… Quel drame de courir, tout en tournant le dos au seul vrai bonheur, ou en l’ignorant de fait en le remplaçant par de brefs instants de plaisir, rustines de pacotille !

2/ Quelle joie de découvrir que c’est « par amour » et uniquement l’amour divin qui vaut notre création… Pire que de courir après le faux bonheur : quel drame de se laisser tromper par le mal et le malin qui sait si bien + s’y prendre pour continuer à faire accuser Dieu en le rendant responsable du mal dans le monde… alors que nos libertés n’y sont pas pour rien !
+ Ou faire accuser Dieu de silence coupable… alors qu’il nous est si difficile et si rare de descendre dans le
fond de notre être, là où justement Dieu se dit !

3/ Quelle joie d’accueillir ce regard nouveau qu’est celui du Pardon de Dieu, et qui restaure (notre « régénération » St Paul) sa créature blessée… et au milieu de ses frères réconciliés

Quel drame de rater la venue de Jésus-Christ, au quotidien de nos vies,… et parfois rater tout simplement parce que nous « faisons autre chose »… parce que nous délaissons la vigilance envers Dieu !

4/ Quelle joie de pouvoir enfin EXPERIMENTER avoir une paix réelle et une vie fraternelle, fidèle et sans équivoque, où enfin grandir dans un bonheur vécu : celui de la faute surmontée, celui de la vie partagée sans crainte !

Ce que devrait être l’Eglise-vécue : pour chacun d’entre nous… IL N’EN COUTAIT PAS AU CURE D’ARS DE VIVRE « EN EGLISE » (bien qu’il lui en coûtât de supporter les frères, et frères prêtres !!, mais justement !!)

Conclusion :

Voici alors la vocation du disciple au milieu de notre monde, autrefois chrétien, qui en garde les fruits, mais en oublie l’arbre, mais surtout l’enracinement !

Comment notre société saura-t-elle que « Jésus-Christ et le Salut, c’est vrai » si nous, disciples, n’en vivons pas ? Pire, si nos actions disent le contraire de ce que nous annonçons!
Comment notre voisinage entendra-t-il la pertinence de la vie chrétienne

  • Si à chaque question de notre vie, nous doutons de notre foi, sans prendre les moyens de l’approfondir ? ou sans choisir d’avancer en adulte chrétien, par le sentier resserré de la Croix, pour nous offrir à notre tour… et vivre la fécondité de la Croix ???
  • Si à chaque fois nous dénigrons ou critiquons l’Eglise… sans faire d’abord confiance à Dieu, puissants aller relire d’abord ce que dit Jésus-Christ dans l’Evangile ? ce qui stérilise sinon, l’œuvre de Dieu !

Comme le dit St Paul : « prends ta part, dans le chemin avec le Christ »… alors la participation active le sera « de l’Esprit-Saint en chaque disciple… et la moisson sera abondante et nous recevrons les nombreux prêtres dont nous avons besoin ! Alors, le Chemin de régénération sera chemin lumineux !

Partagez l'homélie sur :

Rédacteur.

P Rémi Griveaux

Les dernières homélies

Horaires d'ouverture

Horaires de messes (basilique)

Confessions (basilique)

Adoration eucharistique

Heure de la Miséricorde

Chapelet

Liturgie des heures

CONTACT