Le site du Sanctuaire utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur le site et pour répondre à ses besoins statistiques et de mesure d’audience, pour les améliorations futures du site. Les cookies fonctionnels, techniques et de sécurité ne sont pas paramétrables car ils sont nécessaires au bon fonctionnement du site. Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons vos données, veuillez consulter notre politique en matière de protection des données personnelles.
Quand Jean-Marie Vianney fût nommé Curé d’Ars, il s’est entendu dire : « Vous allez dans une paroisse où il n’y a pas beaucoup d’amour de Dieu, mais vous en mettrez ». Et il y consacré toute sa vie…
Plusieurs années après sa mort, en 1900, le vicaire général de Marseille, l’abbé Castellan écrivait : « Chaque soir au déclin du jour, la clocha annonce la prière et les représentants de toutes les familles viennent s’y reposer de leurs rudes travaux. L’église, agrandie et ornée, suffit à peine à l’affluence devenue considérable. On récite en commun le chapelet. Chaque dimanche voit plus nombreuses les âmes ferventes qui s’approchent de l’Eucharistie. L’honnêteté, la concorde, les bonnes mœurs règnent parmi les heureux habitants de cette paroisse. C’est un pays de bénédiction que cette terre d’Ars ».
Notre « pays de bénédiction » aujourd’hui ce sont trois paroisses formant un groupement. Et trois clochers : la basilique saint Sixte à Ars, l’œuvre de l’architecte Pierre Bossan, qui abrite la châsse du Saint Curé.
Les équipes paroissiales à Ars assurent une permanence dans le bureau en face de l’accueil du Sanctuaire, le samedi matin de 9h30 à 12h.
Elles sont joignables par téléphone au numéro suivant : 04 74 08 17 08 ou par mail : paroisse.arsaville@gmail.com.
Le bureau d’accueil de la paroisse est tenu uniquement par les bénévoles. Pour cette raison, les horaires sont susceptibles d’être modifiés à certaines dates.
En cas de fermeture du bureau paroissial, il reste toujours la possibilité de s’adresser à l’accueil du sanctuaire.
Vous pouvez prendre contact pour :
La particularité de la paroisse d’Ars qui est devenue un sanctuaire et qui accueille de milliers de pèlerins tout au long de l’année, nous impose certaines contraintes dans l’organisation de la vie paroissiale.
Ainsi, la célébration des baptêmes et des mariages dans la basilique d’Ars est réservée uniquement aux paroissiens résidant actuellement à Ars.
Pour obtenir un certificat de baptême il faut que le baptême ait eu lieu dans une des églises du groupement paroissial Ars-Savigneux -Villeneuve.
Pour en présenter la demande, il convient de préciser:
Les documents officiels ne sont pas envoyés par courrier électronique.
Pour obtenir l’acte de baptême, il y a deux possibilités :
Madame Odile REBATTU
Presbytère
40, allée Abbé Nodet
01480 ARS-SUR-FORMANS
Compte tenu du fait que notre paroisse est aussi un sanctuaire, que de très nombreux pèlerins affluent toute l’année et que de très nombreuses célébrations ont lieu à la Basilique d’Ars, seuls les paroissiens habitant notre paroisse peuvent célébrer leur mariage dans l’église de leur lieu de résidence (Ars, Savigneux ou Villeneuve).
Si tel est le cas, il faut s’adresser à l’Accueil de la paroisse aux heures de permanence (le samedi de 9h30 à 12h), personnellement ou par téléphone (04 74 08 17 08), ou encore par mail : paroisse.arsaville@gmail.com
La préparation au mariage dure une année environ et se déroule sur plusieurs sessions.
Compte tenu du fait que notre paroisse est aussi un sanctuaire, que de très nombreux pèlerins affluent toute l’année et que de très nombreuses célébrations ont lieu à la Basilique d’Ars, seuls les paroissiens habitant notre paroisse peuvent célébrer le baptême dans l’église de leur lieu de résidence (Ars, Savigneux ou Villeneuve).
Si tel est le cas, il faut s’adresser à l’Accueil de la paroisse aux heures de permanence (le samedi de 9h30 à 12h), personnellement ou par téléphone (04 74 08 17 08), ou encore par mail : paroisse.arsaville@gmail.com